La transition vers un secteur maritime respectueux de l'environnement a débuté́ il y a plus de 50 ans. À cette époque, on a reconnu à l'échelle mondiale la nécessité de protéger notre planète et, en particulier, le milieu marin contre toutes les sources de pollution. Un certain nombre d'événements de pollution maritime ont largement contribué à ce tournant.
C'est dans ce contexte que l'OMI a décidé́ d'adopter un traité visant à̀
prévenir la pollution du milieu marin par les navires, à savoir la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL).
Cette année marque le cinquantième anniversaire de ce traité historique. Pour cette occasion, l’OMI a retenu le thème « 50 ans après MARPOL, notre engagement continue » pour célébrer le 28 septembre 2023, la Journée mondiale de la mer. Ce thème met en lumière la Convention MARPOL et reflète la longue histoire de l'Organisation en matière de protection de l'environnement contre les incidences des transports maritimes par le biais d'un cadre réglementaire solide et souligne son engagement permanent dans ce travail important.
La conférence de commémoration des 50 ans de MARPOL qu'organise le Haut Conseil pour la Mer (HCM) à Lomé au TOGO, présente les objectifs suivantes :
- Présenter à l’ensemble des acteurs la Convention MARPOL et ses annexes ainsi que ses limites ;
- Faire le bilan de la mise en œuvre de cette convention au Togo ;
- Faire l’inventaire des moyens de prévention et de lutte contre la pollution marine ;
- Identifier les opportunités de la Convention MARPOL dont le Togo pourrait bénéficier ;
- Identifier les mécanismes de réparation et d’indemnisation en matière de pollution marine.
Les cibles visées sont des professionnels du secteur public et privé des activités maritimes, entre autres, Affaires maritimes, Direction de l’Environnement, Direction des Pêches, Marine nationale, Groupement de Gendarmerie maritime, Police nationale, SNPT, Port Autonome de Lomé, Préfecture maritime, ANPC, Secrétariat Général de la Planification/Ministère de la planification, BCA, BCN-Interpol, Agence Nationale pour la gestion de l’environnement, Sapeurs-pompiers, Université de Lomé, Services du conseiller), les collectivités territoriales (Commune lac 1, Commune lac 3, Commune du golfe 1, Commune du Golfe 4, Commune du Golfe 6, Préfecture du Golfe, Préfecture des Lacs), les associations maritime (FENUCOPETO, Groupement Wima Togo, Fédération chrétienne des pécheurs artisanaux du Togo) et les sociétés (OTAM, STE, STSL, NAVITOGO, ACL, CNCT, CMA CGM).
Les travaux de cette conférences sont en cours ce 28 septembre 2023 à l'Hotel SACTA MARIA à Lomé.