Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Seminaire WeCAPS

En vue de renforcer la sécurité et la sûreté des Ports en Afrique occidentale et centrale, le Haut Conseil pour la Mer, en collaboration avec Expertise France, à travers le projet WeCAPS, a tenu du 27 au 31 mars 2023 à Lomé, un séminaire sur l’analyse et la couverture des risques au Port Autonome de Lomé.

L’objectif est de partager les éléments techniques de sécurité recueillis en particulier par les experts du projet WeCAPS dans les domaines de la prévention, de la prévision opérationnelle, et

de la capacité à apporter une réponse opérationnelle en cas d’incident ou d’accident.

A l’occasion, le conseiller pour la mer, Monsieur Stanislas BABA, a félicité les participants pour leur participation active à ce séminaire et les a exhortés à mutualiser les efforts et à rester engagés aux côtés des autorités qui font tout le nécessaire pour répondre au défi sécuritaire maritime. Il a exprimé sa reconnaissance à l’Union Européenne pour son accompagnement visant à renforcer la gouvernance, la sécurité et la sûreté au Port Autonome de Lomé.

Pour l’expert-formateur, monsieur Samuel CHAMPON, « le Port Autonome de Lomé est une structure importante en termes d’activités économiques et il est nécessaire de l’accompagner en renforçant la thématique de sécurité ».

Selon l’Ambassadeur de l’Union Européenne, monsieur Joaquin Tasso Vilallonga, « les ports d’Afrique de l’Ouest et centrale représentent des infrastructures critiques pour la distribution des biens vers les pays enclavés. Stratégiques, ces infrastructures sont également vulnérables aux menaces, les ports peuvent être exploités par les organisations criminelles nationales ou transnationales pour toute sorte de trafic de biens illicites et dangereux. Elles constituent également une cible potentielle pour des attaques terroristes aux conséquences considérables, tant pour la sécurité humaine et les infrastructures, que pour les économies locales et régionales en raison de la disparition des activités portuaires ».

A l’issue de ce séminaire, plusieurs recommandations ont été formulées afin de poursuivre l’analyse du risque et de vérifier si les réponses opérationnelles dans les domaines concourants à la gestion des risques sont suffisantes.

Seminaire WeCAPS

Une feuille de route servant de base pour améliorer la maîtrise des risques et consolider les capacités à faire face au sein du Port a été élaborée et remise au conseiller pour la mer.

Seminaire WeCAPS

Il faut aussi noter qu’à la fin de ce séminaire, des attestations de participations ont été délivrées à tous les participants.

Pour rappel, depuis la double explosion survenue dans le port de Beyrouth le 4 août 2020 qui a occasionné près de 218 morts et détruit plusieurs infrastructures portuaires, le Togo a enregistré récemment des incidents graves menaçant la sûreté des installations portuaires.

Ci-joint, le communiqué de presse de ce séminaire.

SITE OMI OFFICIEL

GALERIE PHOTOS ONAEM

Aucune image

AUTRES INFORMATIONS