Dans le but de soutenir le processus de Yaoundé et suivant les conclusions du sommet sur la sécurité et la sûreté maritimes de Lomé, les Etats-Unis d’Amérique à travers leur centre de commandement pour l’Afrique (AFRICOM), ont organisé du 28 janvier au 02 février 2023 à Lomé, en partenariat avec les Etats du Golfe de Guinée, une série d’exercices maritimes de gestion de crises dénommée « OBANGAME EXPRESS 2023 ».
L’exercice « OBANGAME EXPRESS 2023 » se calque sur les précédents et a pour finalité d’améliorer
le niveau opérationnel des différents pays du Golfe de Guinée afin de leur permettre de faire face aux multiples fléaux maritimes, conformément au processus de Yaoundé et suivant les conclusions du sommet sur la sécurité et la sûreté maritimes de Lomé.
Au plan national, l’exercice a débuté le 28 janvier et pris fin le 02 février 2022 dans nos eaux, sous la coordination de la préfecture maritime qui a mutualisé les moyens et testé avec succès les inter opérationnalités.
Plusieurs scénarii, notamment, la pêche Illicite Non déclarée et Non réglementée (INN), la recherche et sauvetage en mer, le trafic d’armes et de drogue, la lutte contre l’incendie et la pollution marine et la piraterie ont regroupé tous les acteurs maritimes des Etats du Golfe de Guinée, les centres régionaux et sous- régionaux de coordination maritime, ainsi que les partenaires internationaux de la sous-région.
Il s’agit de renforcer les capacités des partenaires à lutter efficacement contre les menaces maritimes dans le Golfe de Guinée, ceci afin de promouvoir le développement de l’économie bleue.
Dans son mot de bienvenue, à l’occasion de la cérémonie de clôture de l’exercice, le préfet maritime, le capitaine de vaisseau Takougnadi Nèyo a saisi l’occasion pour renouveler ses remerciements aux administrations qui ont participé à ces exercices. Pour lui, « il convient d’être ambitieux et d’aller au-delà des résultats que nous avons déjà engrangés pour plus d’actions opérationnelles en renforçant la coopération inter administration, et en mutualisant les moyens de lutte ».
Pour le représentant du conseiller pour la mer, monsieur Penn Laré, « cet exercice n’aurait pas eu un tel succès sans le concours de toutes les administrations impliquées dans l’Action de l’Etat en mer (AEM) ». Selon lui, « chaque année, les scénarii opérationnels et tactiques d’OBANGAME sont de plus en plus élaborés, mais nous devons aussi arriver à garder le rythme en améliorant rapidement nos procédures internes, par la mise en pratique des acquis d’OBANGAME »
« La coordination maritime et terrestre renforce nos efforts collectifs pour répondre aux menaces transnationales, par-conséquent, nous devons concentrer nos efforts sur trois aspects :
Premièrement, nous devons continuer à surmonter les obstacles au partage pertinent et opportun des informations, conformément au Code de conduite de Yaoundé.
Deuxièmement, nous devons travailler à la mise en application effective de la stratégie maritime nationale qui permet aux autorités politiques et aux organisations de prendre des mesures efficaces pour une meilleure sécurité dans nos espaces maritimes.
Enfin, nous devons poursuivre nos efforts pour mener des opérations d’application de la loi qui protègent le domaine maritime et réduisent la menace des organisations criminelles et terroristes transnationales ».
Dans le cadre de cet exercice OBAGAME EXPRESS, un navire américain de moyenne endurance USCGC Spencer de classe Famous (WMEC 905) a accosté à Lomé le 25 janvier 2023 et a servi de navire plastron.
Il faut noter qu’à la fin de cet exercice, des certificats d’appréciation ont été délivrés à tous les participants.
Pour rappel, OBANGAME EXPRESS est un exercice annuel combiné en Afrique centrale et en Afrique de l'Ouest dans le Golfe de Guinée, axé sur une coopération et une interopérabilité régionales accrues pour améliorer la sécurité et la sûreté maritimes.