Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

FM Togo Ghana 2

La commission conjointe de délimitation de la frontière maritime Togo/Ghana, a tenu les 08 et 09 septembre 2022, à Lomé, sa 10ème réunion de délimitation de la frontière maritime. Cette rencontre a été co-présidée par M. Dammipi Noupokou, Négociateur principal de la Commission Nationale des Frontières Maritimes du Togo (CNFMT) et le Général de Division Emmanuel KOTIA, Coordonnateur National des Frontières du Ghana.

A l’ouverture des travaux,

le ministre de l’Economie Maritime, de la Pêche et de la Protection Côtière, Edem Kokou Tengué s’est félicité de « l’engagement constant des deux pays à rechercher un consensus juste et équitable autour de la question de délimitation des frontières » et « … du choix des deux pays de privilégier un règlement négocié afin de préserver les liens fraternels qui unissent les deux pays ».

A l’issue des travaux, la partie ghanéenne a proposé et présenté une nouvelle ligne frontière. L’’objectif principal de cette nouvelle ligne tient compte de la nécessité avérée des deux parties de permettre au Togo d’avoir un accès à la haute mer tel que convenu par les autorités politiques.

Après analyse, la partie togolaise a sollicité et obtenu un délai supplémentaire pour analyser les implications de cette nouvelle ligne sur tous les plans. 

FM Togo Ghana 1

En clôturant les travaux, le ministre de l’Economie Maritime, de la Pêche et de la Protection Côtière, Edem Kokou Tengué, s’est réjoui de l’ambiance cordiale qui caractérise les travaux en dépit des enjeux très importants des négociations pour les deux Etats.

« Je suis convaincu que ces nouvelles approches qui relancent les négociations qui semblaient s’enliser, seront examinées par les deux parties avec toute l’attention requise. En effet, le triple objectif de la paix du voisinage, d’affirmation de la souveraineté de chaque partie prenante et la garantie de la sécurité internationale, ne saurait être atteint qu’en ayant en point de mire la fraternité et l’amitié qui caractérisent nos deux populations. Deux valeurs, régulièrement démontrées par leurs Excellences, Nana Akufo Addo et Faure Essozimna Gnassingbé », a-t-il laissé entendre.

Au terme de ces assises sanctionnées par un communiqué final, les deux parties ont convenu de se référer aux autorités politiques de leurs pays respectifs pour la suite des discussions, afin d’aboutir à un tracé consensuel et équitable de la frontière maritime.

Il faut souligner que la commission conjointe de délimitation de la frontière maritime Togo /Ghana tiendra sa onzième réunion bilatérale plénière à une date ultérieure à Accra sur la base des conclusions des travaux de la réunion au niveau politique.

AUTRES INFORMATIONS