Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Jounée des océans 2022

En prélude à la journée mondiale des océans, célébrée le 8 juin de chaque année, l’organisme national chargé de l’Action de l’Etat en me (ONAEM), en collaboration avec les administrations impliquées dans l’action de l’Etat en mer et les communes du golfe 1, 4 et des lacs 1, a procédé le samedi 4 juin 2022, à une opération de nettoyage de la plage.

Ainsi, au cours de cette opération, le chef cabinet du Haut conseil pour la mer, Monsieur Laré Penn, a rappelé « le rôle fondamental que joue l’océan dans notre

subsistance, et combien il est important qu’on puisse se mobiliser pour le protéger ».

 « Comme vous le constatez, l’océan est menacé. Ici la plage est envahie par les déchets de toute sorte, les plastiques. Ces déchets nuisent notre mer nourricière. Donc, en tant qu’organisme national chargé de l’action de l’Etat en mer, il est un devoir pour nous de mobiliser toute la population, les communautés, les entreprises, les administrations, comme le thème d’ailleurs le signifie « Revitaliser l’océan par l’action collective ». Cette action collective, c’est l’ensemble de tous les acteurs qui sont dans le domaine maritime. Donc, voilà l’intérêt de ce jour, c’est pour protéger la mer et elle s’inscrit également dans la décennie de la science océanique pour un développement durable », a-t-il déclaré.

Jounée des océans 2022 Jounée des océans 2022

Pour le maire de la commune Golfe 1, Monsieur Gblokpo Koamy Gomado, « c’est l’occasion d’attirer l’attention de la population sur les dommages que les déchets causent au niveau des océans par rapport à l’intoxication des tortues marines que nous protégeons à travers une association avec laquelle nous travaillons ».

Le maire de la commune de Golfe 4, Jean-Pierre Fabre, pour sa part a souligné l’importance de l’entretien des plages et des côtes togolaises. « Nous n’avons qu’environ 10 kilomètres de plage à Lomé en allant vers Baguida. Mais on n’en prend pas soin. On n’est pas conscient de ce trésor qu’on détient. Avec la mer, on peut attirer les touristes en aménageant nos plages avec des projets. Mais on a le sentiment que nous n’en avons pas conscience et nous salissons la plage. L’océan permet de faire du transport des bateaux, les poissons dans l’océan. C’est très important d’en tenir compte d’où la sensibilisation des populations sur l’intérêt que revêt l’entretien de nos plages. », a-t-il laissé entendre.

Rappelons que dans le cadre de cette opération de nettoyage, le Haut conseil pour la mer a doté ces différentes communes d’un certain nombre de matériels, notamment les balais à tiges, les râteaux, les piques et les paniers poubelles.

Soulignons aussi qu’en dehors de cette opération de nettoyage de la plage, plusieurs activités, notamment des émissions radio et télé, une caravane et un atelier de sensibilisation avec des thématiques sur la protection de la mer, sur l’économie maritime sont également prévues dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des océans.

AUTRES INFORMATIONS