Imprimer
Catégorie : Actualités ONAEM
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Concertation Gestion du litoral Togo

Le Haut conseil pour la mer (HCM), en collaboration avec le projet d’investissement de résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest (WACA ResIP), a organisé, le 19 avril 2022, un atelier de haut niveau de concertation avec l’ensemble des acteurs intervenant sur les projets réalisés sur le littoral.

Etaient présents à cette rencontre, les premières autorités impliquées dans la gestion de la zone côtière pour des orientations et une prise de décision face aux recommandations issues du segment technique tenu les 02 et 03 mars 2022 à Lomé.

A l’ouverture de cette rencontre, le ministre de l’environnement et des ressources forestières, Monsieur

Foli-bazi katari, a d’abord invité les acteurs « à perpétuer ce cadre de concertation car c’est la voie idéale pour relever ensemble les défis de la gestion intégrée du littoral, un espace de grands enjeux pour le pays ».

Il a relevé ensuite la nécessité de mettre en place un mécanisme de coordination de tous les acteurs intervenants dans cet écosystème en vue d’optimiser les résultats attendus. Il a enfin « insisté sur le fait que les plus hautes autorités du pays ont un regard particulièrement attentif sur toutes les interventions dans la zone côtière, notamment la mise en place de divers programmes et projets d’envergure à savoir, le Schéma directeur d'aménagement du littoral, le projet multinational Benin/Togo de réhabilitation de la route Lomé – Cotonou et de protection côtière et le projet d’investissement de la résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest ».

Concertation Gestion du litoral Togo

Le ministre a émis le souhait qu’un tel cadre de concertation se perpétue afin de combler les attentes des populations et a exhorté ses paires à être attentif à la synthèse des travaux du segment technique et à examiner avec minutie les recommandations issues du segment technique.

Rappelons que les 02 et 03 mars 2022 s’est tenu, à Lomé, le segment technique de l’atelier de concertation avec l’ensemble des acteurs intervenant sur les projets réalisés sur le littoral. L’atelier avait pour objectif de renforcer la synergie d’actions, la complémentarité et la cohérence des interventions par l’amélioration de la concertation entre les différents initiatives ou acteurs impliqués dans la gestion intégrée de la zone côtière.

Affichages : 640