Imprimer
Catégorie : Actualités ONAEM
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

OBAMGAME 2022

 « Obangamé express 2022 » est une initiative de coopération militaire des Etats Unis d'Amérique avec les pays du Golfe de Guinée, le commandement pour l’Afrique (AFRICOM). L’exercice rentre dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des Etats côtiers du golfe de Guinée pour mieux lutter contre l’insécurité maritime transnationale.

L’objectif est de renforcer l’interopérabilité entre les marines du golfe de Guinée en fluidifiant les échanges d’informations maritimes entre les centres opérationnels et de rehausser les

qualifications opérationnelles des marines de l’ensemble des pays du golfe du Guinée.

Sur le plan national, l’opération, coordonnée par la préfecture maritime, s’est déroulée du 12 au 17 mars 2022 dans les eaux togolaises et a mis en alerte tous les acteurs impliqués dans l’action de l’Etat en mer.

Durant cinq jours, l’exercice a donné l’occasion à environ 125 participants issus de différentes administrations impliquées dans l’action de l’Etat en mer répartis dans diverses cellules : réflexion, direction-animation, média, Centre de Coordination Maritime CCM, équipes de visite sécurisation, et d’investigation de renforcer leur capacité de riposte et de gestion de crise maritime.

Obangame 2022 1Obangame 2022 2

Il s’agit d’enrayer à travers ces exercices toute forme de menace sécuritaire notamment la piraterie maritime, le trafic d’êtres humains et la migration illégale, la pêche illégale non déclarée et non réglementée (Pêche INN), la lutte contre l’incendie et la pollution maritime, le trafic d’armes et de drogues qui entravent le libre exercice des échanges commerciaux en mer.

« Plus de la moitié des activités économiques régionales repose sur l’utilisation sûre et légale de la mer. Ce qui fait que la sécurité maritime est un facteur essentiel pour le développement et la durabilité de l’économie. » a souligné le Chargé d’affaires par intérim de l’Ambassade des USA au Togo, M. Harry Sullivan. Il a également loué la coopération militaire solide qui existe entre son pays et le Togo.

Clôturant la cérémonie de cette opération « obangamé express 2022 », Le ministre de l’Economie maritime, de Pêche et de la Protection côtière, M. Kokou Edem Tengué a relevé les efforts du gouvernement pour une économie bleue prospère, gage de l’accélération de la croissance au Togo. Le Togo mise à cet effet sur la sécurité et la sureté dans ses eaux pour atteindre cet objectif. « Ces exercices montrent le lien qu’il y a entre le commerce maritime et la sécurité en mer. Quand il n’y a pas de sécurité en mer, le commerce maritime devient difficile et les prix des produits qui transitent par la mer augmentent.

Nous saluons donc à juste titre cette initiative, et nous remercions les Etats-Unis et tous les partenaires qui nous aident à améliorer constamment notre sécurité maritime », a-t-il indiqué.

Pour le Préfet maritime, Capitaine de Vaisseau Takougnadi Néyo. « Ces exercices ont permis de fédérer les synergies des différentes administrations pour les rendre beaucoup plus efficaces en termes de gestion d’une crise, et elles s’en sont montrées à la hauteur ». 

Rappelons que la dernière journée de l’exercice obangamé express 2022 a été consacrée à la mise en alerte des forces armées sur un cas de piraterie maritime.

Affichages : 602