JOURNEE DE LA FEMME A ONAEM 2022

Les premiers responsables de l’Organisme National chargé de l’Action de l’Etat en Mer (ONEAM) n’ont pas dérogé à la règle. Pour la seconde édition, ils ont célébré le 11 mars 2022, le courage, la force d’innovation et l’indiscutable rôle de la femme dans l’atteinte des objectifs du Plan National de développement (la feuille de route gouvernementale 2020-2025) et particulièrement des objectifs de l’Organisme.

Dans le monde entier, les Nations Unies ont choisi comme thème “L'égalité aujourd'hui pour un avenir durable” afin de faire du 8 mars, une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la

lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice.

Devant le personnel de l’ONAEM, dont le Ministre Conseiller pour la Mer, M. Stanislas BABA, les femmes ont dressé le bilan des avancées et n’ont pas manqué de réclamer plus de faveurs.

« Dans notre pays, la politique de promotion du leadership féminin menée par le gouvernement a permis aux femmes d’occuper des postes de responsabilité élevée dans la sphère politique, longtemps resté le terrain de prédilection des hommes. Aussi, dans les sphères décentralisées, ces femmes se sont vues élues Maires et Conseillères municipales afin de leur permettre de s’affirmer au sein de l’opinion publique, des ONG ou des mouvements syndicaux comme de véritables leaders » a déclaré Madame TITIKPINA, représentante des femmes de l’ONAEM.

Conscient du rôle majeur de la femme dans l’harmonieuse avancée de toute société ou organisation, le Ministre Conseiller pour la Mer, M. Stanislas BABA leur a encore renouvelée son soutien et celui de toute son équipe pour que les femmes de l’ONEAM puissent jouir pleinement de leurs droits.

« Je salue la conscience des femmes de l’ONAEM qui ont inscrit cette journée à l’ordre du jour de leur agenda. Une journée pour laquelle les femmes du monde entier se sont battues pour arracher leurs droits… » a laissé entendre le Ministre, Conseiller pour la Mer.

Les discours, bilans et projections terminés, place à la réjouissance dans les jardins de l’Organisme.

Rappelons qu’avant la commémoration en différé vendredi, les femmes de l'ONAEM se sont entretenues avec les élèves du Lycée de Tokoin à travers une séance de partages d’informations et de connaissances sur les opportunités de formation et les métiers du secteur maritime.

AUTRES INFORMATIONS