Formation HCM sur le PSM

Désigné en tant qu’autorité nationale chargée de l’exécution du processus de la planification spatiale marine (PSM) au Togo, le Haut conseil pour la mer a

organisé du 27 au 29 décembre 2021 à Lomé, un atelier de formation à l’endroit de son personnel afin de leur permettre de veiller au bon déroulement de la PSM.

En effet, la planification spatiale Marine (PSM) un processus public d’analyse et de répartition spatio-temporelle d’activités anthropiques dans les zones marines qui permettra d’atteindre des objectifs écologiques, économiques et sociaux généralement définis dans le cadre d’un processus politique.

Ce processus inclusif, vient soutenir l’engagement du Togo dans sa politique de gestion intégrée du littoral et contribuer à la mise en œuvre de la loi N° 2021-011 du 25 mai 2021 relatif à l’aménagement, à la protection et à la mise en valeur du littoral.

L’objectif de la formation est de renforcer les capacités du personnel du HCM sur le processus de la PSM, d’identifier les enjeux de la gouvernance maritime, maitriser les différentes étapes de la PSM, identifier les différentes activités à réaliser, élaborer un plan de travail pour le processus, ainsi qu’un calendrier et la durée de chacune des phases.

Ces trois jours de formation ont permis au personnel, à travers des communications, des études de cas et des exercices, de comprendre le processus de la PSM et ses différentes étapes, de définir une vision et les objectifs et d’élaborer un plan de travail pour le processus.

AUTRES INFORMATIONS