01 Réunion d'urgence traité 000.jpg

Incendie au Plot coton saga du Port Autonome de Lomé.  voir : (Communiqué de presse de la réunions sur l'incendie du 10 juillet 2021 au PAL).

Dans la nuit du 10 juillet 2021, un incendie est survenu au Plot coton de la société Saga du groupe Bolloré Togo.

Pour venir à bout de l’incendie qui, en tout, a consumé huit plots (8) coton, les mesures d’intervention d’urgence des différentes institutions ont été dépêchées sur place et ont permis de circonscrire l’incendie, l’empêchant de se propager aux structures adjacentes. L’ampleur de l’incendie a montré qu’il y'a eu

des dysfonctionnements dans les dispositifs de sûreté maritime du port de Lomé ; ce qui a amené les autorités maritimes togolaises à organiser une réunion d’urgence pour analyser l’incendie à la lumière du dispositif de sûreté maritime et portuaire existant et du dispositif de sécurité et des interventions d’urgence.

Cette réunion s’est tenue au siège du Haut conseil pour la mer (HCM) et a vu la participation du Ministre de la sécurité et de la protection civile, le Général Damehame Yark, du Ministre de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière, Edem Kokou Tengue, du Conseiller pour la mer, Stanislas Baba, du Préfet maritime, le Capitaine de Vaisseau Néyo Takougnadi, du Directeur Général du Port Autonome de Lomé, le Contre-Amiral Fogan Adégnon et des principaux acteurs des installations portuaires.

En vue de relever les défaillances constatées et d’envisager les mesures correctives, des recommandations ont été formulées à l’endroit des principaux acteurs maritimes concernés; voir : (Communiqué de presse de la réunions sur l'incendie du 10 juillet 2021 au PAL).

Gallerie Photos

Partenaires ONAEM

AUTRES INFORMATIONS