Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Journée africain de s mer et des océans Le Ministre

La commémoration au Togo de la journée du 25 Juillet, Journée Africaine des Mers et des Océans, a connu son apothéose samedi 27 Juillet avec une vaste opération « Beach Clean »  à Lomé.

Les plages des hôtels ‘Sancta Maria’ et ‘La Paix’ ont été les pôles d’attraction de cette opération.

Autour de 1000 personnes, acteurs intervenant ou ayant un intérêt dans les activités maritimes, venus des administrations publiques et privées, des organisations de la société civile œuvrant dans le domaine maritime ainsi que des bonnes volontés, ont mis au propre cette partie la côte

maritime nationale.

Armés de balaies, râteaux, de poubelles et d’autres matériels de nettoyage, les participants ont ramassé plus (05) tonnes de déchets plastiques qui jonchaient le long de la plage ou enfouis dans du sable fin de la mer.

Dans sa déclaration à la presse, Le Ministre Stanislas BABA, Conseiller du Président de la République pour la Mer, qui a personnellement pris part à cette vaste opération « Beach Clean » avec l’ensemble du personnel de l’ONAEM (Organisme national chargé de l’action de l’Etat en mer), a indiqué qu’il y a aujourd’hui, « un engagement citoyen très fort des togolais en faveur de la mer ». Ce qui explique la très forte mobilisation des togolais et togolaises à cette opération de nettoyage.

« C’est à la fois un acte citoyen, de sensibilisation mais aussi un acte de propreté qui vise à sauver nos mers et nos océans » a soutenu Baba.

Les déchets ainsi ramassés seront triés, une partie sera convoyée vers le centre d’enfouissement d’Aképé et l’autre partie sera recyclée par les services de l’ONG STADD (Science et Technologie Africaine pour un Développement Durable) pour la fabrication d’autres objets en plastique pour de nouvelles usages. Plusieurs membres de cette ONG étaient d’ailleurs présents à l’opération Beach Clean de ce 27 Juillet 2019.

Journée africain de s mer et des océans

« Lomé Beach Clean » fait suite, deux jours plus tôt, à un atelier de sensibilisation des acteurs du domaine maritime qui s’est déroulé à l’hôtel Sarakawa de Lomé. Un atelier centré sur le thème retenu cette année par l’Union africaine (UA) pour la célébration de la journée africaine des mers et des océans intitulé : « La protection de la biodiversité marine au-delà de la juridiction nationale ainsi que l’économie Bleue ».

L’opération de nettoyage de la plage ce samedi 27 Juillet 2019 s’est poursuivie par une autre séance de sensibilisation de tous les participants sur les comportements à adopter pour préserver davantage la bonne santé des mers et des océans en vue d’une économie bleue durable.

Stanislas Baba a rappelé à tous « que chacun doit faire sa part pour sauver les mers et les océans ».

Les activités de cette journée, ont été organisées par le Haut conseil pour la mer (HCM) en collaboration avec les autres administrations agissant dans le domaine maritime.

A noter que le Togo ambitionne de faire de son domaine maritime un hub en matière de transport.

SITE OMI OFFICIEL

GALERIE PHOTOS ONAEM

Aucune image

AUTRES INFORMATIONS