Af SUN Boat

Date : 8 décembre 2020
Temps : 15 h 00 - 17 h 00 (GMT +2)

Venue : En ligne via Zoom, inscription obligatoire

Ce séminaire est organisé conjointement par l'ISS et la Commission de l'Union africaine.

Cet événement sera présenté en anglais et en français et fera l’objet d’une interprétation simultanée.

 Incrivez-vous en ligne pour participer

L'un des principaux points forts de la Charte africaine sur la sûreté et la sécurité maritimes et le développement en Afrique (Charte de Lomé) est la reconnaissance du fait qu'aucun pays ne peut à lui seul prévenir les menaces maritimes ou développer durablement son domaine maritime. Seuls deux (02) pays sur trentecinq (35) l'ont ratifiée.

En vue d'encourager la ratification de la Charte, l'Institut d'études de sécurité (ISS) et la Commission de l'Union africaine organisent une série de séminaires régionaux. Les intervenants présenteront les avantages notables pour l'Afrique, en termes d'économie et de développement, de secteurs de la pêche, de la construction navale, du tourisme et du commerce dynamisés.


Modérateur : Timothy Walker, Chef du projet Maritime et chercheur principal, ISS

Discours d'ouverture : Stanislas Baba, ministre-conseiller pour la mer auprès du président de la République du Togo, champion de l'Union africaine pour les affaires maritimes


Intervenants :

Atelier SNPML

Le Haut Conseil pour la Mer (HCM) est l’organe de l’Organisme National chargé de l’Action de l’Etat en Mer (ONAEM) qui participe à la définition des orientations de la politique maritime du Togo. A cet effet, il propose

Carte frontières maritimes togo

Encore un acte solennel et de haute importance posé par le Togo. Après la soumission du dossier pour l’extension de son plateau continental, dépôt fait conjointement avec son voisin le Bénin, le 21 septembre 2018, à la Commission des limites du plateau continental, le Togo vient de déposer aux Nations-Unies, en ce jour 05 novembre 2019, ses cartes marines, sur instruction du Chef de l’Etat.

C’est le Ministre Conseiller du Président de la République pour la mer, Monsieur Stanislas BABA qui

31e Assemblée de lOMI

 La 31e Assemblée générale de l'Organisation maritime internationale (OMI) se déroule depuis lundi à Londres. Les travaux qui se poursuivent jusqu’au 4 décembre prochain permettront de préciser le rôle vital que joue le secteur maritime pour le développement durable. Le Togo qui prend activement part à cette rencontre a présenté plusieurs mesures  prises depuis quelques années par son gouvernent pour la sécurisation de son espace maritime.

Plus de 1700 délégués représentant des États Membres de l'OMI, des organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales, participent aux travaux de ce 31e assemblée.

Excercice NEMO 2019

UN EXERCICE DE GESTION DE CRISE MARITIME.

Cela se déroule dans les eaux sous juridictions togolaises ce lundi 04 Novembre 2019

L’exercice dénommé ‘’Grand African NEMO’’ est un rendez-vous annuel majeur de coopération opérationnelle, soutenu par la France, ayant pour finalité de contribuer à la liberté de la navigation dans le golfe de Guinée en renforçant la coordination de la lutte contre

Gallerie Photos

Partenaires ONAEM

AUTRES INFORMATIONS