Carte frontières maritimes togo

Encore un acte solennel et de haute importance posé par le Togo. Après la soumission du dossier pour l’extension de son plateau continental, dépôt fait conjointement avec son voisin le Bénin, le 21 septembre 2018, à la Commission des limites du plateau continental, le Togo vient de déposer aux Nations-Unies, en ce jour 05 novembre 2019, ses cartes marines, sur instruction du Chef de l’Etat.

C’est le Ministre Conseiller du Président de la République pour la mer, Monsieur Stanislas BABA qui

est à la tête de la délégation togolaise qui a effectué le déplacement pour le dépôt de ces cartes à New York.

Cette démarche de dépôt de la carte marine vise à ce que notre pays, le Togo, se conforme aux dispositions de la convention des Nations-Unies sur le droit de la mer relatives au dépôt des cartes marines ou des listes des coordonnées géographiques, et la publicité y correspondante (article 16, paragraphe 2, article 47, paragraphe 9, article 75, paragraphe 2, article 79, paragraphe 9, article 84, paragraphe 2). Elle vise également à vulgariser les limites des espaces maritimes sous juridiction nationale du Togo à tous les usagers du monde maritime.

Il convient de signaler que le dépôt des cartes marines ou des listes de coordonnées géographiques de points auprès du Secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies est un acte international auquel tout État Partie à la Convention est tenu afin de se conformer aux obligations de dépôt visées ci-dessus, après l’entrée en vigueur de la Convention.

Carte frontières maritimes togo 1

 

Les cartes marines, faisant l’objet de dépôt de ce jour, délimitent géographiquement les différents espaces maritimes créés par la loi n°2016-007 du 30 mars 2016 relative aux espaces maritimes sous juridiction nationale. Ces cartes marines améliorent considérablement la sécurité de la navigation dans la mesure où elles actualisent et prend en compte l’ensemble des éléments indispensables à la facilitation de la navigation maritime.

Carte frontières maritimes togo 2

Elle indique essentiellement les sondes et les isobathes (profondeur de l'eau), les dangers (récifs, hauts fonds, épaves, munitions immergées), la réglementation maritime, la signalisation maritime (phares, balises, bouées) et les amers.

Gallerie Photos

Partenaires ONAEM

AUTRES INFORMATIONS