Excercice NEMO 2019

UN EXERCICE DE GESTION DE CRISE MARITIME.

Cela se déroule dans les eaux sous juridictions togolaises ce lundi 04 Novembre 2019

L’exercice dénommé ‘’Grand African NEMO’’ est un rendez-vous annuel majeur de coopération opérationnelle, soutenu par la France, ayant pour finalité de contribuer à la liberté de la navigation dans le golfe de Guinée en renforçant la coordination de la lutte contre

l’insécurité maritime. Ce rendez-vous est organisé dans le cadre de la mise en application du code de conduite issu du processus de Yaoundé.

L’ensemble des scénarios et mises en situation a été élaboré par les marines des Etats riverains du golfe de Guinée, coordonnées par les CMC de chaque zone et validé par le CRESMAO, le CRESMAC et par le Centre Interrégional de Coordination (CIC) de Yaoundé.

Excercice NEMO pic2 2019

L’effet final recherché est de permettre aux entités du niveau stratégique et régional composant l’architecture du processus de Yaoundé (CIC et CRESM) d’acquérir leur autonomie dans la planification et la conduite d’évènements majeurs en matière de sureté et de sécurité maritime dans le Golfe de Guinée.

L’exercice démarré le 28 octobre dans les autres pays du golfe de Guinée avec différents thèmes ciblés selon les pays et prendra fin le 04 novembre avec l’étape du Togo placé sous le thème du trafic de drogue.

 

S. BAWA

Gallerie Photos

Partenaires ONAEM

AUTRES INFORMATIONS