Acte de praterie déjoué

Les forces de sécurité maritime togolaises ont arrêté huit (08) pirates qui ont attaqué le Tanker « G-DONA 1 » dans la nuit du 11 au 12 mai 2019. Le navire battant pavillon togolais qui mouillait dans les eaux togolaises a été attaqué par des pirates à bord d’une pirogue louée au port de pêche de Lomé.

Selon le ministre de la sécurité et de la protection civile, le Général YARK Damehane, la salle des opérations de la Marine nationale

avait observé un mouvement anormal du navire. Elle a interrogé le navire sur ce changement de direction mais celui-ci n’a pas donné une réponse rassurante. En absence de confirmation ou de réponse du navire sur ce changement de direction et en l’absence de confirmation de l’agence locale du navire la salle des opérations a conclu à une attaque. C’est ainsi qu’une vedette rapide appuyée par un patrouilleur a réussi à arraisonner le navire. Les 8 pirates ont été arrêté set remis à la gendarmerie maritime. Ils ont été présentés au procureur de la République et la procédure suit actuellement son cours.

Acte de praterie déjoué 1

L’équipage à bord du navire était composé d’un béninois, d’un nigérian et de cinq ghanéen,

Pour le Ministre Conseiller pour la mer Stanislas Bamouni BABA, « Il n’est pas concevable que des togolais prêtent du matériel (pirogue louée à Lomé) aux pirates qui s’en servent pour s’attaquer aux biens et à la sécurité du pays ».

C’est l’occasion de rappeler à toute la population togolaise et surtout à la communauté des pêcheurs d’apporter son aide aux forces de l’ordre et de sécurité à maintenir la sécurité et la sûreté dans les espaces maritimes en signalant tous comportements suspects.

La bonne santé de l’économie bleue et de l’économie en général dépend fortement de la stabilité, de la sécurité et de la sûreté des espaces maritimes par où transitent plus de 90% des échanges commerciaux dans le monde. Une mise à mal de ce canal de transport de marchandises affecterait durement l’économie de nos Etats.

Gallerie Photos

Partenaires ONAEM

AUTRES INFORMATIONS