Journée africain de s mer et des océans Le Ministre

La commémoration au Togo de la journée du 25 Juillet, Journée Africaine des Mers et des Océans, a connu son apothéose samedi 27 Juillet avec une vaste opération « Beach Clean »  à Lomé.

Les plages des hôtels ‘Sancta Maria’ et ‘La Paix’ ont été les pôles d’attraction de cette opération.

Autour de 1000 personnes, acteurs intervenant ou ayant un intérêt dans les activités maritimes, venus des administrations publiques et privées, des organisations de la société civile œuvrant dans le domaine maritime ainsi que des bonnes volontés, ont mis au propre cette partie la côte


Stanislas Baba, le ministre conseiller Président de la République pour la mer s’est dit jeudi 25 Juillet 2019 très préoccupé par ce que deviendront les océans pour les générations futures si rien n’est fait.

« Aujourd’hui, et tous les jours, faisons notre part pour protéger les océans pour les générations futures » a lancé comme appel le ministre Baba à l’attention de tous les acteurs maritimes publics comme privés regroupés à l’hôtel Sarakawa à Lomé pour commémorer le 25 Juillet,

 

Paratge dexpérience suite au piratage déjoué

Dans la nuit du 11 au 12 mai 2019, le tanker « G DONA 1 » battant pavillon togolais a subi une attaque des pirates qui a été déjouée avec succès par les forces de sécurité maritime togolaises. L’opération a été menée sans aucune perte en vie humaine, sans dégât matériel, l’équipage a été libéré et les pirates ont été arrêtés et remis à la justice. Cette prouesse de la marine togolaise a été appréciée de partout dans le monde.

Ainsi, une délégation des institutions de sécurité maritime de la sous-région a effectué une visite à Lomé pour partager l’expérience vécue par la marine togolaise et tous les acteurs impliqués dans l’action de l’Etat en mer au cours de l’opération.

La délégation est composée

« La santé de l’océan est en déclin, je dirai en péril », c’est le constat établit jeudi à Lomé, à l’occasion de la commémoration de la journée africaine des mers et des océans ce 25 Juillet, par Noel Bataka, ministre togolais de l’agriculture, de l’élevage et des ressources halieutiques.

C’est à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des activités au programme de commémoration au Togo dans un grand hôtel de la capitale togolaise. Noel Bataka représentait à l’occasion son collègue de l’environnement, du Développement durable et de la protection de la Nature.

La cérémonie est un prélude à un atelier qui a rassemblé toute la journée de ce 25 Juillet 2019 tous les acteurs intervenant dans le domaine maritime autour du thème choisi à l’occasion « la protection de la biodiversité marine au-delà de

Acte de praterie déjoué

Les forces de sécurité maritime togolaises ont arrêté huit (08) pirates qui ont attaqué le Tanker « G-DONA 1 » dans la nuit du 11 au 12 mai 2019. Le navire battant pavillon togolais qui mouillait dans les eaux togolaises a été attaqué par des pirates à bord d’une pirogue louée au port de pêche de Lomé.

Selon le ministre de la sécurité et de la protection civile, le Général YARK Damehane, la salle des opérations de la Marine nationale

Gallerie Photos

Partenaires ONAEM

AUTRES INFORMATIONS