ONEAM BANIERE

Tracer les frontières de la renaissance africaine

Efficacité de l'action de l'Etat en mer

Synchronisation - Actions - Réactions sécuritaires

Coopération de l'Action de l'Etat en Mer

GoGin LOME

Formations pointues sur des actes prohibés. La pêche INN.

EXERCICES MARITIMES « OBANGAME EXPRESS »

L’ONAEM a été créé dans une situation d’insécurité maritime régionale et sous régionale profonde et dans un environnement maritime national peu organisé. Les échanges commerciaux par voie maritime en provenance et vers le continent africain et les échanges inter-états, ont pris de l’ampleur ces dernières années. Cette croissance des échanges a fait développer les actes de piraterie dans certaines zones du continent comme le Golfe d’Aden, le bassin somalien et plus récemment le Golfe de Guinée. Les espaces maritimes et les installations portuaires des Etats côtiers de la sous-région et ceux du Togo sont donc menacés non seulement par la piraterie et le terrorisme mais aussi par les autres actes illicites commis en mer (la pêche illicite, l’immigration clandestine, le trafic de drogue, d’êtres humains, d’armes à feu…). Au-delà de ces menaces, le secteur maritime togolais qui est censé accompagner le développement économique, n’est pas assez organisé. Il n’existe pas de coordination à proprement parler entre les administrations qui avaient un rôle à jouer en mer au nom de l’Etat. Chacune des administrations se singularisait pour mener les activités alors que l’action de l’Etat en mer se veut collégiale et coordonnée. Des informations capitales de portée nationale, relevant de domaine maritime et nécessaires à la prise de décisions n’étaient pas toujours partagées entre administrations.

C’est dans cette situation que le Chef de l’Etat a décidé de la création de l’Organisme national chargé de l’action de l’Etat en mer (ONAEM) pour reformer en profondeur le secteur maritime, pour mieux maîtriser les problèmes maritimes qui se posent afin d’y remédier efficacement.

Ainsi, l’Organisme national chargé de l’action de l’Etat en mer a été créé par décret le n°2014-113/PR du 30 avril 2014.

Actualités à l'ONAEM

Gallerie Photos

Partenaires ONAEM

AUTRES INFORMATIONS